Dossier sur la littérature francophone africaine

Connaissez-vous Cahiers d’Etudes Africaines ? C’est une revue bilingue consacrée aux sciences sociales sur les populations noires d’Afrique, des Antilles et des Etats-Unis.

Cahiers d’Etudes Africaines va publier un dossier sur la littérature francophone africaine : Scandales – Littérature francophone africaine et identité. L’auteur, Koffi Anyinefa, professeur de français à Haverford College aux Etats-Unis, est un spécialiste de la littérature africaine. Il est notamment l’auteur de Litterature et politique en Afrique Noire.

Le Pr Koffi Anyinefa

Le dossier  Scandales – Littérature francophone africaine et identité sera publié dans son intégralité le 20 septembre 2011. On peut déjà en lire le résumé et un extrait  sur le site etudesafricaines.revues.org.

L’histoire de la littérature francophone africaine a été ponctuée de scandales divers d’autant plus importants qu’ils concernent des auteurs considérés comme importants. En étudiant surtout les discours qui ont accompagné deux scandales les plus retentissants (Ouologuem et Beyala), l’article montre que le champ littéraire en question constitue un espace pluriel subissant un courant d’influences diverses et se nourrissant aussi bien d’éléments endogènes qu’exogènes essentiellement relayés par Paris.

Ce dossier s’annonce très intéressant pour toute personne voulant en savoir plus sur l’histoire de la littérature francophone africaine.

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire