Shadeism ou l’importance de ne pas être trop foncée

Société 0 comments

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je tiens à partager avec vous un court reportage (20min) en deux parties sur le « Shadeism ». Je traduirais ce mot par « nuancialisme ». C’est principe selon lequel, quand on a la peau mat,  plus on est clair, mieux c’est.

Voici l’introduction de la vidéo :

« L’éclat du soleil n’est pas toujours une bonne chose. Du moins, pas pour ma famille. Elle vient d’une île qui voit le soleil tous les jours, mais celui-ci n’est pas vraiment apprécié de tous. On nous dit toujours de l’éviter, de ne pas sortir s’y exposer, de couvrir chaque centimètre de notre peau mate. Pendant des siècles, nous l’avons fui, non pas à cause de son intensité, pas forcément à cause de sa chaleur, mais à cause de cet effet qu’il a sur notre peau : il la fonce. Et dans ma culture, le foncé n’est pas beau. Je n’ai jamais été de cet avis. C’est pourquoi je me bats aujourd’hui. Et c’est là que tout commence… »

Mon but est aussi qu’on puisse échanger sur ce sujet, donc n’hésitez pas à faire des commentaires.

Bon visionnage ! 

Les vidéos les plus intéressantes sont souvent en anglais. Si vous souhaitez m’aider à rendre les vidéos plus accessibles (sous-titrage voire doublage), écrivez-moi: proudpeople@hotmail.fr. 

Author Réana K.

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire