Royaumes d’Afrique : l’Empire Ethiopien

Armoirie de l'Empire Ethiopie, dynastie salomonide
ProudPeople, Empire Ethiopien, Armoiries impériales de l'Ethiopie
Armoiries impériales de l’Ethiopie

Dans la série des posts sur l’Afrique avant l’esclavage, l’Empire Ethiopien. Aussi appelé Abyssinie, l’Empire Ethiopien représentait la moitié nord de l’Ethiopie actuelle.

Les échanges culturels autour de la Mer Rouge ont été immortalisés par la légende éthiopienne (le récit Kebra Nagast) avec Makeda, reine de Saba, et le roi israëlite Salomon. De leur union mythique descendrait Menelik Ier, le fondateur de la dynastie royale éthiopienne. Menelik 1er est ainsi le premier roi de la dynastie salomonide.

ProudPeople - Empire Ethiopien, Représentation de Makeda, Reine de Saba

L’Empire Ethiopien a existé pendant des siècles

Ce royaume africain a existé d’environ 1137 (début de la dynastie Zagwe) à 1975, année du coup d’état qui a renversé la monarchie.

En 1270, la dynastie Zagwe avait été renversée par un roi qui réclamait le trône car descendant des empereurs aksoumites, et donc de Salomon. Ce sont les Habesha qui ont créé et régné pendant cette dynastie dite salomonide. C’est de leur nom, Habesha, que vient le nom Abyssinie.

ProudPeople - Photo de l'Eglise Bete Giyorgis, une des églises de Lalibela, héritage le plus célèbre de la dynastie des Zagwés
L’Eglise Bete Giyorgis fait partie de l’héritage de la dynastie des Zagwés

Les Habesha ont régné de 1270 jusqu’au 20e siècle. Leur règne, interrompu courtement de rares fois, fait partie des plus longs règnes que l’Histoire a connu. C’est sous cette dynastie que la majeure partie de l’Histoire éthiopienne s’est passée.

Pendant cette période, l’Empire Ethiopien a conquis et assimilé tous les peuples qui constituent l’Ethiopie aujourd’hui.

Un empire qui a résisté longtemps à la colonisation

Résistants éthiopiens

Les Habesha se sont battus contre les armées italiennes, arabes, turques. Ils ont établi des relations fructueuses avec les pouvoirs européens, surtout les Portugais, avec qui ils se sont alliés pour justement repousser les arabes et les turques.

ProudPeople - Représentation et clé de Téwodros II
Représentation et clé de Téwodros II

L’Empire Ethiopien a résisté avec succès au partage de l’Afrique par les puissances coloniales au 19e siècle malgré une courte occupation des Italiens de 1935 jusqu’à leur libération pendant la seconde guerre mondiale. Après avoir été affaibli par des guerres civiles, le désir d’expansion de l’Italie mettra fin à l’Empire Ethiopien.

ProudPeople - Empire Ethiopien, Empereur Haile Selassie 1er
Empereur Haile Selassie 1er
3 avril 1930 – 12 septembre 1974

Source 1Source 2Source 3

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire