Barbe afro : quel style choisir et comment la porter

La barbe a toujours été populaire dans la culture afro-américaine et chez les hommes afro. On pensera notamment à des icônes des années 60, comme les chanteurs Marvin Gaye et Teddy Pendergrass, qui ont amené la barbe afro dans la culture populaire.

Photo du chanteur américain Teddy Pendergrass
Le chanteur Teddy Pendergrass

Cela étant, je pense que l’éternelle popularité des barbes s’explique, en réalité, par l‘envie de cacher (ou d’éviter) le feu du rasoir. Après des années de rasage, on observe une évolution stupéfiante dans l’entretien de cette partie du corps. Beaucoup de grands noms arborent aujourd’hui des styles originaux: bouc, collier, barbe complète, barbe en ancre… Tous ces styles de barbes ont évolué pour rester d’actualité en 2012. Ces styles remis au goût du jour peuvent décidément mettre votre look en valeur. Mais attention ! Ils auront l’effet inverse s’ils sont mal portés.

La barbe afro en ancre

Photo du rappeur américain Common avec sa barbe afro
Le rappeur Common avec une barbe en ancre

La barbe en ancre s’est beaucoup répandues ces dernières années. Elle est même peut-être plus populaire que le bouc aujourd’hui, et ce pour deux raisons : facilité d’entretien et acceptation de ce look dans le cadre professionnel. Le point crucial est de s’assurer que la barbe ne dépasse pas 0,5 cm de longueur, ce qui sera facile si vous avez une tondeuse avec sabot ajustable. Garder cette longueur est primordial pour éviter d’avoir l’air négligé, et, accessoirement, cacher des zones où les poils poussent moins vite.

La barbe afro complète

Photo de Ouigi Theodore, créateur de la marque The Brooklyn Circus
Ouigi Theodore, fondateur de la marque The Brooklyn Circus

La barbe complète peut être portée par tout homme dont la barbe pousse de façon homogène. La barbe complète est peut être un look difficile à adopter, mais elle a ses avantages : elle peut affiner votre visage, donner à votre visage une forme qui le mettra en valeur, une mâchoire carrée ou plus ovale. Mais il faut garder à l’esprit que plus votre visage est fin (en triangle, oblong,  effilé par exemple), moins votre barbe doit être « complète » (3 à 4 cm maximum), pour la simple et bonne raison que la barbe complète peut vite noyer un visage fin ou petit.

Le bouc

Photo du chanteur Tété
Le chanteur Tété avec son bouc

Les boucs les plus répandus dans le monde sont ceux du style des mousquetaires et de Van Dyke. Mais dans la communauté afro, les styles les plus répandus sont le style Van Dyke et le « Van Dyke complet ». Les hommes qui aiment être au centre de l’attention ont tendance à aller vers ces styles de barbe parce qu’ils attirent le regard sur l’interlocuteur à la barbichette, et plus précisément, sa bouche.

Illustration du bouc Van Dyck
Modèle de barde

Les différents types de bouc donnent de la longueur à tous les types de visages. A éviter donc pour les hommes au visage long et aux mentons pointus (visages triangulaires et effilés, s’abstenir). Vous ne voudriez pas un visage plus long que long ou attirer les regards sur un menton plus pointu que pointu, n’est-ce pas ?

Le collier

Photo du chanteur Craig David avec son collier
Le chanteur Craig David avec une barbe en collier

Le collier est un autre style de barbe qui requiert de l’assurance pour être bien porté. Et pour cause, il  dessine le contour de la mâchoire. Evidemment, une mâchoire définie n’est pas un mal si on ne tient pas compte du visage dans sa généralité. Un visage rond paraîtra encore plus rond avec une barbe en collier. Il en est de même pour les visages rectangulaires, effilés ou en triangle. La barbe en collier ira plutôt aux visages ovales et anguleux.

Source

Voir aussi

Laisser un commentaire