Post sur l’homme noir sur le site Brown Skin

Proud Men ! 1 comment

Bonsoir.

Il est 3h03 chez moi et j’ai du mal à dormir. J’ai donc décidé de faire une balade nocturne sur le net.

Je viens de voir sur le site Brown Skin un post sur l’homme noir.

En voici un extrait :

L’homme noir, Mais pourquoi ce post?
Je souhaite parler de ce sujet afin de comprendre pourquoi a-t-on une mauvaise image de l’homme noir?
Je tiens à préciser que ce n’est pas une généralité, mais un constat.

Après avoir de nombreux avis notamment de mon entourage, et par moi-même, je me suis rendu compte que l’homme noir a mauvaise réputation. Je me suis longtemps demandé pourquoi […].

Lire le post de Mamiky sur l’homme noir (en français)

L’auteure du post, Mamiky, ne cherche pas là à résoudre cette énigme. Dans ce cas, il faudrait, comme elle le dit, « faire des recherches sociologiques et anthropologiques sur ce thème pour en savoir un peu plus« . En attendant, elle s’interroge et nous invite à la rejoindre dans cette réflexion.

Le sommeil ne venant toujours pas, j’y réfléchis. C’est vrai que, lorsque j’entends certaines filles se dire qu’elles vont sortir avec un homme noir pour la raison qu’on connait toutes et tous, il est clair qu’on ne prend pas l’homme noir au sérieux. Personnellement, je n’ai jamais entendu dire, par exemple, « je sortirai avec un noir parce qu’ils sont plus drôle, plus gentils, plus respectueux » ou autres compliments concernant la personnalité d’une personne. C’est bien souvent pour le physique malheureusement. Je ne sais pas d’où vient cette idée non plus, ni pourquoi elle circule encore.

Et en dehors du domaine sentimental ?

Pour aller plus loin, je poursuis ma balade virtuelle. Je lis maintenant un post sur le WordPress Noir, Fier et Conscient : L’homme noir: un grand enfant. Ne vous inquiétez pas ; ce n’est pas un article injurieux. C’est en réalité un post écrit par un des lecteurs du WordPress en réaction à un reportage sur Usain Bolt. Pour vous en faire une petite idée, je vous laisse lire cet extrait :

A la vue de l’émission enquêtes spéciales de France 2 consacré à Usain Bolt, diffusée le jeudi 12 août 2010. Nous pouvons vraiment être choqué de voir ce genre d’immondice télévisuelle qui insulte le peuple noir et plus largement la conscience humaine.

[…] Dans ce soit disant «magazine d’information» on sous entend que s’il y a beaucoup de champions qui sont originaires de la région d’Hussein Bolt, c’est parce que les esclavagistes se réservaient les meilleurs esclaves et qu’ils fallait être robuste pour survivre (le parallèle est fait avec les chevaux de course que l’on croisent pour obtenir les meilleurs spécimens).

Lire le post L’homme noir : un grand enfant en entier (en français)

Effectivement, nous sommes nombreux à nous dire que les hommes noires sont, tristement, souvent cantonnés au monde du divertissement. Cela me rappelle ce que disait le groupe IAM dans leur morceau Offishall.

Ils veulent bien de nous, ça fait exotique
Aller retour, Paris les îles,
Et ils ont peur de nous, ça c’est pas logique
Ils font leur shopping c’est nous leurs vigiles, ils disent qu’il y a
Trop de noirs dans leurs bleus, d’arabes dans les clubs, de rap
Dans les subs, et pourtant nous c’qu’on veut c’est plus d’avocats
Débarqués d’en bas, des sièges au sénat et un écran plus coloré que ça
Je veux des frères en blouses blanches, grands chirurgiens sbartek le scalpel
Chercheurs ou médecins, des frères dans les cocktails pas pour le service
Justice, peu de nous la rendent et trop la subissent
[…]

J’espère que nous saurons changer cette donne. Et quand on voit la croissance du nombre de sites dédiées à la communauté noire, on se dit qu’il y a du changement dans l’air.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Author Réana K.

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...

One Comment

Laisser un commentaire