Proud People!

Un blog pour les afros, afropéens, afro-caribéens, afro-descendants…

Royaumes d’Afrique : les Royaumes Mossi

royaume-mossi-cavaliers-menes-par-l-empereur

Les Royaumes Mossi, des puissances résistantes

Les Royaumes Mossi étaient un ensemble de plusieurs royaumes puissants dans ce qui est aujourd’hui le Burkina Faso, et qui ont dominé la région au nord de l’actuel Ghana pendant des centaines d’années. Le pouvoir grandissant des royaumes Mossi a provoqué de grands conflits avec les autres puissances de cette région. De 1328 à 1477, la puissance du royaume Mossi du Yatenga fut essentielle contre l’Empire Songhaï. Elle permit aussi de prendre Tombouctou et le grand comptoir de Macina.

Représentation de la Princesse Yennenga, mère du fondateur des royaumes Mossi

Quand Askia Mohammad I devint le roi de l’Empire Songhaï, avec la diffusion de l’Islam comme objectif, il lança une Guerre Sainte contre les Royaumes Mossi en 1497. Bien que les forces Mossi aient été battues lors de ce conflit, les Royaumes Mossi ne laissèrent pas le roi de l’Empire Songhaï leur imposer l’Islam. Malgré d’autres tentatives similaires de l’Empire du Massina et l’Empire de Sokoto, les Royaumes Mossi ont conservé une grande partie de leurs traditions religieuses et pratiques rituelles. Situé près de nombreux états musulmans d’Afrique de l’Ouest, les Royaumes Mossi ont développé un système religieux conciliant reconnaissance d’une certaine autorité musulmane  et conservation des systèmes de croyance africains antérieurs.

Photo du Moro Naaba Baongo II, roi actuel d'un des royaumes mossi, celui de Ouagadougou

Moro Naaba Baongo II, le roi actuel du royaume mossi de Ouagadougou

Une catactéristique remarquable des Mossis est leur incroyable stabilité qui a traversé les siècles. Aujourd’hui encore, le roi du royaume Mossi de Ouagadougou, portant le titre de Moro Naaba (qu’on traduit littéralement par chef du monde), vit dans un palais à l’ouest de Ouagadougou. Bien qu’il n’est plus aucun pouvoir aujourd’hui, il reste la plus haute autorité religieuse et morale du peuple Mossi.

Source

D’autres en parlent :

Tags:

Commenter le post

Loading Facebook Comments ...

POST A COMMENT