Les Rois d’Afrique photographiés par Daniel Lainé

Entre 1988 à 1991, Daniel Lainé, journaliste et photographe de presse français, a passé 12 mois en Afrique. Au cours de ses séjours, il a parcouru le continent pour retrouver et photographier des figures royales et chefs de royaume. Toutes ces photos sont compilées dans un beau livre : Les Rois d’Afrique. Un livre que je compte bien feuilleter puis poser sur la table de mon salon !

Il fallait montrer que les dynasties d’Afrique existent tout autant que les grand-duc du Liechenstein ou du Luxembourg, qu’elles remontent aussi loin que l’époque des Charlemagne africains.
Jean François Bizot, extrait de la post face du livre Rois d’Afrique

Rois d’Afrique : un photo-reportage sur les dynasties africaines

Le livre Rois d’Afrique, publié en 1991, commence par une introduction de l’historien Pierre Alexandre à propos des origines et de l’importance des royaumes africains. Le livre montre ensuite les photos que Daniel Lainé a réussi à prendre de 70 monarques et descendants des grandes dynasties africaines ayant marqué l’histoire de l’Afrique jusqu’au milieu du 20e siècle. Parmi plus d’une centaine de monarques, Daniel Lainé s’est focalisé sur ceux qui aujourd’hui encore s’attachent à perpétuer « une autorité traditionnelle et spirituelle, volonté difficile à comprendre pour les esprits occidentaux. »

Photo d'Oseadeeyo Addo Dankwa III, un des "Rois d'Afrique"
Photo d’Oseadeeyo Addo Dankwa III, Okuapehene, roi d’Akropong-Akuapem au Ghana

Le journaliste explique aussi les difficultés qu’il a eues pour obtenir l’autorisation d’utiliser ces photos ; il a souvent fallu passer par de délicates situations diplomatiques. Un conflit au Soudan l’empêcha par exemple de rencontrer le roi du peuple Shilluk, descendant des dynasties noires ayant régné en Egypte. D’autres monarques, comme le roi du Swaziland, n’ont pas accepté d’être photographié.

Photo d'Abubaka Sidiq, un des "Rois d'Afrique"
Abubaka Sidiq, Sultan de Sokoto, Nigéria

Avec ces photos saisissantes, Daniel Lainé partage une petite biographie, un brin d’histoire sur les peuples d’Afrique et leurs rituels. En parcourant ces clichés, on découvre Chukumela Nnam Obi II, Roi du peuple Ogba (Nigéria), El Hadj Sheehu Idris, Emir de Zaria (Nigéria), et Goodwill Zwelethini, Roi du peuple Zoulou (Afrique du Sud).

Dans le cadre de l’exposition Design en Afrique, des clichés sélectionnés parmi cette série de photos ont été exposés à Paris de fin 2002 à juillet 2013.

Photo de Bouba Abdoulaye, un des "Rois d'Afrique"
Bouba Abdoulaye, Sultan de Rey-Bouba, Cameroun

Source : Arte, Afrokanlife

Author Réana K.

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire