Proud People!

Un blog pour les afros, afropéens, afro-caribéens, afro-descendants…

Le beurre de karité brut et nos cheveux afro

Photo de beurre de karité brut fouetté

Notre ami, le Beurre de Karité

Riche en vitamines A, E et en acides gras essentiels, le beurre de karité brut est un soin complet pour les cheveux et la peau. Originaire d’Afrique de l’ouest, ce produit est, depuis des dizaines d’années, un des ingrédients favoris de l’industrie cosmétique pour beaucoup de raisons.

Le beurre de karité que la plupart d’entre nous utilisons est extrait des noix de karité (qui viennent de l’arbre qui porte le même nom). Cette substance grasse et épaisse est habituellement traitée et transformée selon le besoin et la demande des utilisateurs finaux. Mais beaucoup de naturalistas achètent maintenant le beurre de karité brut en ligne, pour ensuite le fouetter pour obtenir une consistence qui sera plus facile à utiliser sur les cheveux et la peau. Cela permet aussi aux connaisseuses d’ajouter les huiles essentielles et autres huiles qu’elles veulent pour renforcer les bienfaits naturels du beurre de karité.

Les 3 principales vertues du beurre de karité brut

On connait les nombreuses vertues du beurre de karité sur les cheveux afro. Adeola Adegbusi du blog Curlynikki.com nous expliquent les 3 principales raisons pour lesquelles on aime tant le beurre de karité brut.

Photo de beurre de karité brut

Il adoucit

Il est prouvé que, si vous l’utilisez bien et régulièrement, le beurre de karité brut améliore la texture des cheveux et les rend plus doux. C’est parce qu’il est riche en acides gras essentiels que l’on obtient ce toucher soyeux : ces acides gras essentiels pénètrent rapidement les cheveux, referment leurs cuticules, et adoucissent chaque cheveu.

Il protège l’hydratation de nos cheveux

Les vitamines A et E du beurre de karité permettent de réduire la déshydratation, la casse et les pointes. La consistence épaisse du beurre de karité brut en fait un véritable allié en hiver ou dans es environnements froids de façon générale : il jouera le rôle de barrière protectrice entre l’air froid et vos cheveux. Le beurre de karité, consistent et crémeux aide à garder l’hydratation du cheveu plus longtemps.

Il protège naturellement du soleil

Il est prouvé que le beurre de karité brut contient naturellement une protection solaire (équivalent à un SPF-6). Ca en fait une protection capillaire et naturelle idéale pour les cheveux afro.  Vos cheveux seront protégés de l’agression et la déshydratation que peut causer l’exposition au soleil. Ce beurre protègerait aussi de la chaleur du séchoir et du fer à lisser ou à bloucler, et même du chlore dans les piscines.

Vous aussi, fouettez votre beurre de karité brut !

Fouetter son karité pour faire votre produit maison est super simple. Voici un petit tutoriel.

Idées recettes

J’ai sélectionné quelques recettes pour vous :

Vous doutez que le beurre de karité brut soit fait pour vous ?

Beaucoup trouvent que le beurre de karité brut alourdit leurs cheveux. Cela peut être dû à la densité et l’épaisseur de vos cheveux (mais aussi au mélange que vous faîtes peut-être avec d’autres produits). Vous aurez moins souvent cette impresison si vos cheveux sont moyennement ou très épais. Au contraire, si vous avez les cheveux fins, si vous mettez beaucoup de beurre de karité dans vos cheveux, vous aurez sûrement l’impression qu’ils sont alourdis par le produit.

Pour éviter cet effet de lourdeur, ayez la main légère sur le beurre. Vous pouvez en fait en utiliser peu sur pas mal de longueur.

Source : Curlynikki.com

Tags:

Commenter le post

Loading Facebook Comments ...

POST A COMMENT