L’Afro House : quand l’Afrique rencontre l’électro

Culture, Musique 2 comments

Qu’est-ce que l’afro-house ?

L’afro-house est un style de house music. Aux rythmes de la house music, les dj mélangent instruments traditionnels, rythmes africains et chants, éléments de la musique africaine populaire. Et c’est bien un savant mélange quand on se dit que l’on retrouve déjà souvent les influences de la musique africaine dans les morceaux de house music : ces éléments se marient bien. J’ai personnellement eu un véritable coup de coeur pour l’afro-house, ses rythmes entraînants et envoutants. Les mix afro-house se rapprochent du célèbre remix de Madan (de l’artiste malien Salif Keita), par Martin Solveig. Rappelez-vous : ce single avait été vendu à plus de 100 000 exemplaires en France. Aujourd’hui, il a été compilé plus de 150 fois dans 21 pays.

 

« La House Music a toujours pioché dans les sonorités africaines depuis des années, on parlait alors de “Tribal House“. Généralement, il s’agissait de DJ européens qui sélectionnaient des chants traditionnels africains, puis en incluaient certains extraits dans leurs mix. Ou encore s’inspiraient des rythmes de ces chants pour construire une chanson autour. Aujourd’hui, la scène Afro-House a ceci de différent qu’elle est conçue par des artistes africains eux-mêmes, et qu’il ne s’agit pas uniquement de samples. Ils créent des chansons, puis des danses, voire toute une culture autour. »
Source : DOSSIER: Kuduro, Afro-House.. ou quand la musique africaine (lusophone) se met à l’électro. The MayBach Experience.

« La fièvre afro-house se propage en Europe et en Amérique depuis plus de 10 ans et c’est l’Afrique du Sud qui est à l’origine de ce phénomène. Ce pays est le théâtre d’une révolution électronique passionnante, une tradition et un apport afro-américain qui nous donne une recette assez fluide. Ce qui me frappe à l’écoute de cette fusion, c’est le respect de ces talents et musiques africaines. Cela se ressent fortement dans à l’écoute de Sudaf Black Coffee, ou bien Oskida, son confrère Culoe de Song, sans oublier le fameux Low Deep T qui, malgré son passeport anglais, n’oublie  jamais ses racines africaines en les intégrant dans ses productions.
Source : L’Afro-House : une alchimie sur Paperblog

J’espère que vous aurez vous aussi envie de bouger sur de l’afro-house. Et pourquoi pas pour le réveillon de demain ?

Quelques morceaux sélectionnés pour vous :

Et le meilleur pour la fin, une démo de house dance sur de l’afro-house (et oui… la house music a aussi sa propre danse et j’en suis fan d’ailleurs) :

Ils en parlent aussi

Author Réana K.

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...

2 Comments

Laisser un commentaire