Katoucha Niane : top model guinéenne

Mode, Personnalités 0 comments

Fille de l’écrivain et historien Djibril Tamsir Niane, Katoucha est l‘ex-égérie d’Yves Saint Laurent.

Après une enfance passée avec ses parents, elle vit son premier traumatisme à l’âge de neuf ans lorsqu’elle est excisée. Sous la dictature de Sékou Touré, elle est obligée de s’exiler au Mali. Elle y est abusée sexuellement par son oncle à douze ans. Par la suite, elle rejoint sa famille à Dakar et tombe enceinte d’un garçon à qui sa famille la marie. Katoucha s’enfuit avec sa fille à Paris où elle fait ses premiers pas en tant que mannequin pour le couturier Thierry Mugler.

Sa carrière est un succès, elle est l’un des premiers top-model noirs. Elle devient rapidement l’égérie de plusieurs créateurs dont Azzedine Allaïa puis Paco Rabanne, Christian Lacroix et enfin Yves Saint-Laurent. Elle décide de créer sa propre ligne de vêtements en 1994 et présente sa collection baptisée simplement ‘Katoucha’ à l’Espace Cardin, la même année.Souhaitant retrouver ses racines, elle s’installe à Dakar en 2006 où elle poursuit ‘Ebène Top Model‘, un événement qu’elle a créé, destiné à lancer la carrière de jeunes mannequins africaines.

Femme de coeur, elle vient en aide aux enfants burundais par le biais de l’association de la princesse Kamatari. Victime de l’excision, elle dénonce cette tradition en publiant un livre témoignage « Dans ma chair » en 2007. Elle crée une association « Katoucha pour la lutte contre l’excision » pour soutenir les victimes et lutter contre le poids de la tradition. Elle disparaît par noyade le soir du 31 janvier 2008 alors qu’elle rejoint sa péniche, amarrée en bord de Seine.

Forte personnalité, Katoucha, surnommée « la princesse peule« , aura consacré sa vie à la lutte contre l’excision.

Source : Evene.fr

Articles intéressants sur Katoucha Niane :

Author Réana K.

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire