Le documentaire Imagine a Future, un film sur l’estime de soi chez les femmes noires

Photo de Janet Goldsboro
Dans le documentaire, Janet Goldsboro apprend à s’accepter telle qu’elle est

L’image et l’estime de soi sont des sujets auxquels sont confrontées beaucoup de jeunes filles dans la société actuelle. Ces sujets sont d’autant plus problématiques chez les femmes afro-américaines, souvent exclues des standards de beauté européens d’aujourd’hui.

Le documentaire Imagine A Future est réalisé par Lisa Cortés et Shola Lynch (réalisatrice du film Free Angela notamment), et produit par Beverly Bond. Ce film s’attaque à ces sujets en s’appuyant sur le témoignage de Janet Goldsboro, une adolescente de la ville de Dover, aux Etats-Unis. Janet nous fait voyager du Delaware en Afrique du Sud en nous embarquant dans son voyage émouvant et psychologique, du manque d’estime à l’acceptation de soi.

Photo de l'équipe du film
La jeune Janet Goldbsoro et les productrices et réalisatres du documentaire

Le but de l’équipe du documentaire est d’inspirer les jeunes filles et femmes noires à déterminer un standard de beauté qui leur serait propre et reflèterait leurs valeurs.

Sur le blog Shadow & Act,  Tambay A. Obenson nous explique:

« Ce film entre dans le cadre du projet My Black is Beautiful, une initiative qui a pour objectif de célébrer la diversité de la beauté chez les femmes afro-américaines, et d’aider les femmes noires à définir et promouvoir leur propre standard de beauté, un standard qui représenterait fidèlement leur esprit indomptable. »

Affiche du documentaire Dark Girls
Dark Girls, un documentaire sur le colorisme

Imagine A Future a été diffusé le 5 juillet 2013 sur les chaînes américaines BET et Centric. Il a suivi de près la première de Dark Girls, un documentaire de deux heures de Bill Duke et D. Channsin Berry qui se penche sur les préjugés auxquels sont confrontés les femmes noires à travers le monde. Ce documentaire a été diffusé le 23 juin 2013 sur la chaîne d’Oprah Winfrey (Oprah Winfrey Network). […]

Regarder Imagine a Future sur Youtube

Source

Voir aussi :

Author Réana K.

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...

2 Comments

Laisser un commentaire