Les Danseurs d’Afrique vu par le photographe Antoine Tempé

Culture, Spectacle 0 comments

Le beau projet du photographe Antoine Sempé

Le photographe Antoine Tempé a commencé le projet Danseurs D’Afrique il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, il a assemblé plus d’une centaine de photos de danse contemporaine.

Cette série de photos en noir et blanc prises avec un Hasselblad est particulièrement captivante : chaque danseur est pris dans un moment d’expression intense. Ce qui nous saute aux yeux dans chaque cliché, chaque portrait, c’est une histoire personnelle, un physique, une présence. Et une image qui inspire le mouvement, si elle est de qualité, inspire forcément un certain respect.

L’histoire d’une passion

C’est peut-être parce qu’Antoine Tempé a lui-même envisagé une carrière de danseur que sa passion et son affinité pour cet art aiguise son oeil. En plus de son oeil de photographe, Antoine a réussi a créer des portraits qui vont au-delà du simple cliché. Chaque danseur est pris en pleine performance.

Photo du danseur Andreya Ouamba par le photographe Antoine Sempé, 2007

Avec cet intérêt pour la danse, Antoine Tempé s’est logiquement concentré sur la pratique de la danse contemporaine en Afrique pendant une année de voyage dédiée à la photographie en Afrique de l’ouest et à Madagascar. En l’an 2000, aux Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien qui s’est tenu à Antananarivo, Antoine Tempé explique avoir eu le souffle coupé par ce qu’il avait vu. Il retournera à New York, son QG à l’époque, revigoré, avec une envie folle de centrer l’ensemble de son oeuvre sur la danse.

Photo du danseur Desmond Richardson par le photographe Antoine Sempé

Pleine d’énergie et d’émotion, toutes les formes de mise en scène et de mouvement emblématiques de la danse contemporaine sont présentes. Après plus de dix ans de travail, l’ensemble de l’oeuvre d’Antoine Tempé n’est pas seulement un bel ensemble de portraits. C’est une série qui brille de cohésion.

Le photographe Antoine Tempé a exposé ses sublimes photos à travers le continent, d’Antananarivo à Conakry par exemple.

Des portraits et plus encore

En plus de ses portraits de danseurs, Antoine Tempé a également travaillé avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou pour publier le livre Afrique, Danse Contemporaine. A travers les mots de Salia Sanou et les images de Tempé, l’ascension des danses contemporaines d’Afrique dans monde de la scène est racontée à travers l’histoire personnelle du chorégraphe. Le livre (en français) est toujours en vente sur Amazon, PriceMinister.

À l’image d’un guide ou d’un éclaireur, je mets mon expérience au service de cette jeune génération de danseurs et chorégraphes et vais à leur rencontre.
Salia Sanou

Source

Author Réana K.

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire