6 conseils pour protéger ta peau du maquillage

Photo de femme noire maquillée naturel
Photo de femme noire maquillée naturel

Parce que la beauté afro ne passe pas seulement par les cheveux, il est temps de parler du soin de notre belle peau noire. On ne va pas parler routine beauté spécialement. On va se concentrer déjà sur l’élimination des ennemis de notre peau. Tu trouves que ta peau réagit trop quand tu te maquilles ? Ce post peut t’aider à savoir comment protéger ta peau du maquillage. 🙂

Source: 6 ways to prevent skin damage caused by make-up


Le maquillage peut te rendre sublime toute la journée, mais il peut aussi abimer ta peau. Ca peut couter tellement cher qu’on serait tenter de les garder le plus longtemps possible. Mais on oublie qu’ils ont une date d’expiration !

En plus de ça, certains produits qu’on utilise tous les jours contiennent des produits chimiques qui peuvent abimer ta peau. Si tu dors sans enlever ton maquillage, des boutons peuvent apparaître. Pour éviter ces soucis, c’est important de faire attention ce que tu appliques sur ton visage. Avoir les bons gestes pour une routine quotidienne aidera aussi.

Pour commencer, voici 6 conseils pour que le maquillage n’abime pas ta peau.

6 conseils pour protéger ta peau du maquillage

1. Utiliser du maquillage naturel

Les produits naturels contiennent moins de composants nocifs. A base de carotte, d’aloe vera et d’avocat par exemple, ils sont bons pour la peau et meilleurs pour la santé de façon générale.

2. Nettoyer régulièrement pinceaux, éponges, etc.

Pour protéger ta peau du maquillage, nettoie tes pinceaux
Photo de Anderson Guerra provenant de Pexels

Il faut laver les pinceaux et autres accessoires avec du shampoing et de l’eau chaude aussi souvent que possible. En appliquant le maquillage avec les pinceaux, éponges, etc., la transpiration, les poussières et autres intrus peuvent agresser ta peau et provoquer des infections. La propreté, c’est la base.

 3. Faire attention aux dates d’expiration

Oui, le maquillage, c’est cher. Mais non, tu ne peux pas le garder à vie. Sorry 😉

Il faut apprendre à s’en débarasser et le remplacer.

Pour protéger ta peau du maquillage, attention à la péremption des produits
Photo de Suzy Hazelwood provenant de Pexels

Les brosses peuvent être utilisées pendant des années si elles sont bien entretenues. Par contre, en général, il faut compter :

  • 6 à 12 mois pour les fonds de teint, fard à paupières, et blush
  • 3 à 5 mois pour les mascaras
  • 3 à 8 mois pour l’eye-liner

Repère la date d’expiration de tes produits et veille à ne pas dépasser cette date pour avoir des produits le plus respectueux possibles de ta peau.

4. Se démaquiller !

Avoir envie de se coucher direct après une longue journée, ça se comprend. Se coucher avec ton maquillage sur le visage, par contre, ça non !

Les composants chimiques présents dans les maquillages peuvent obstruer les pores de ta peau et causer différents types d’infections (bonjour les boutons !).

Donc peu importe ce que tu fais, il faut te démaquiller avant de te coucher. Et si tu ne peux / veux pas te laver le visage complètement, passe au moins une lingette démaquillante avant de te coucher pour que ta peau aussi passe une bonne nuit.

5. Exfolier régulièrement la peau

Les résidus de maquillage s’installent dans les pores ouverts de la peau. Ca, la peau ne supporte pas trop en général. Essaye d’exfolier ta peau deux fois par semaine pour éliminer les traces de maqillage, mais aussi les cellules mortes.

6. Conserver le maquillage dans de bonnes conditions

Pour protéger ta peau du maquillage, stocke tes produits dans de bonnes conditions
Photo de Suzy Hazelwood provenant de Pexels

Dernier conseil mais pas des moindres. Il faut conserver le maquillage dans de bonnes conditions, à l’abri du soleil.

Le meilleur endroit pour eux ? Soit dans une trousse à maquillage ou sur une étagère.

Pour protéger ta peau du maquillage, garde tous les produits dans un endroit frais et sec, parce que l’humidité favorise le développement de bactéries, champignons, moisissures.

D’autres conseils à partager ?

N’hésite pas à partager tes conseils avec nous ? Moi perso, je ne mets pas de fond de teint ou de poudre (je mets tout le temps mes mains sur mon visage donc, c’est inutile haha ; tout part en 1h) donc j’évite pas mal de souci mais je retiens le gommage à faire quand même. 📝

Voir aussi

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire