Coiffure afro : 5 conseils pour entretenir ses dreadlocks

5 conseils pour entretenir ses dreadlocks

Les dreadlocks sont un style de coiffure afro plus facile à entretenir que d’autres, mais il y a quelques principes de base à respecter pour aider vos cheveux à être en bonne santé avec des dreadlocks. Si vous mettez ses principes de côté, vous pourrez rencontrer plusieurs sortes de problèmes (et d’odeurs !). Voici quelques conseils de base pour entretenir ses dreadlocks.

5 Conseils pour entretenir ses dreadlocks

Protégez vos cheveux la nuit

Protégez vos cheveux la nuit

Une fois que vous n’avez plus de cheveux « libres », le coton de votre linge de lit n’assèchera plus vos cheveux au point de favoriser leur casse. Mais bien que vous ayez moins de risque de casse, vous devez quand même faire attention à un autre problème… Les peluches et autres poussières provenant de vos draps. Elles sont attirées comme des aimants aux dreadlocks. C’est donc mieux de continuer à porter un bonnet de nuit ou un foulard, ou encore mieux si vous le pouvez, utiliser des draps de lit en soie.

Si vous ne protégez pas vos cheveux la nuit, avec le temps, enlever ces poussières de vos dreadlocks deviendra une vraie corvée. Vous pourrez peut-être en enlever un peu à la main, mais ces poussières peuvent aussi facilement loger profondément dans les locks et devenir impossible à déloger. Dans ces cas-là, certains choisissent de teindre de leurs cheveux pour camoufler ces poussières dont ils n’arrivent pas à se débarrasser. Mais bon, dans l’absolu, qui aime se balader avec des poussières dans les cheveux ?

Entretenez vos racines en douceur

Quelques conseils pour entretenir vos dreadlocks

Vous aimez vraiment avoir des dreadlocks soignées ? Bien. Vous pouvez garder leur aspect soigné, et de temps en temps leur accorder une pause. A force de twister les racines pour garder votre coupe toujours impeccable, vous mettez vos cheveux à rude épreuve !

Si elles sont toujours sous tension, vos dreadlocks risquent de se casser dans vos mains, tout simplement. Les contours de vos cheveux sont très sensibles ; les racines de vos cheveux ressortent facilement si les cheveux sont mis sous tension trop longtemps. Epargnez-les, les pauvres… Vous ne voulez pas vous retrouvez avec un front dégarni.

Hydratez vos dreadlocks

Femmes afro avec des dreadlocks

Vos cheveux se casseront sûrement moins avec des dreadlocks, mais ils aimeront toujours être hydratés et nourris. Ils auront besoin de produits spécifiques, qui ne les surchargeront pas de gras par exemple. Aux changements de saison, ils risquent en plus de s’assécher, donc les laisser humides n’est pas une bonne idée non plus.

Les cires et crèmes compactes sont difficiles à appliquer correctement sur les locks et à nettoyer avec le shampoing. Préférez des huiles naturelles et des consistances légères de type gel.

Lavez-les régulièrement

Les dreadlocks poussent bien plus vite quand les cheveux sont propres. N’écoutez personne qui vous dira le contraire !

Lorsque vous commencez les locks, l’eau peut en fait les aider à se locker plus rapidement. En lavant vos cheveux, l’eau aide à recréer les frisottis qui aideront vos cheveux à tenir. Et surtout, vous aurez les cheveux propres ! Et des cheveux propres qui respirent (et qui sont hydratés), ce sont des cheveux qui poussent.

Donc même une fois que vos locks ont bien pris, continuez de laver vos cheveux régulièrement. Ca fait partie des conditions pour avoir une bonne routine capillaire, peu importe votre routine.

Et dans tous les cas, faites preuve de patience !

Si votre but est d’avoir de belles longues dreadlocks, vous allez devoir les entretenir des années. Donc faites preuve de patience et prenez bien soin de vos belles locks. Alors imaginez combien de temps il a fallu à Asha Mandela pour être dans le Guinness des Records… 25 ans !

Asha Mandela, la femme aux dreadlocks les plus longues au monde
Asha Mandela, le record des plus longs cheveux du monde

Source

Laisser un commentaire

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire